Oie empereur

 

 

Nom scientifique : Anser canagicus

Synonymes : 

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

 

 

Taille : 66 et 89 cm

Envergure : 

Poids : Mâle : 2,8 kg

Poids : Femelle: 2,7 kg

Longévité : 

 

 

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

  Hivernant   Nicheur ou de passage Absent

Sédentaire   

Localisation :

Cette oie habite la toundra de l'Alaska et du nord est de la Sibérie, elle hiverne principalement dans les îles Aléoutiennes.

Elle a été introduite en agrément en Europe au début du 20ème siècle pour sa bonne adaptabilité à l'élevage et sa résistance au froid (vue son origine, on comprend).

Niche en petit nombre sur les côtes du nord-est de la Sibérie et surtout sur celles de l'Alaska. Les non-reproducteurs gagnent l'île Saint-Laurent puis vont hiverner dans le golfe de l'Alaska et sur les Aléoutiennes, quelques-uns allant jusqu'au Kamtchatka. Accidentelle en hiver sur les côtes occidentales du Canada et des États-Unis jusqu'à la Californie, certains sujets venant dans les terres avec d'autres oies. Accidentelle aussi sur l'île Wrangel (ex-URSS) et même aux Hawaii et au Japon. 

Statut :

Migratrice.

 

Description :

Les 2 sexes sont semblables, les mâles généralement plus grands que les femelles :

  • Mâle: aile 380-400, tarse 66-72, bec 40-49, poids moyen 2812. 

  • Femelle: aile 350-385, bec 35-40, poids moyen 2766.

  • Adulte : tête et cou blancs mais, en nature, souvent fortement teintés de roussâtre orangé. Menton et devant du cou noirs. Corps (ventre, sus-caudales, scapulaires et couver­tures alaires inclus) gris-bleu foncé, d'aspect écailleux (plumes liserées de blanchâtre avec une bande sub­terminale noire). Queue blanche, rémiges noir grisâtre, dessous des ailes gris. Plumage gris-bleu foncé paraissant noir et écailleux a distance, contrastant avec la tête, l'arrière du cou et la queue blancs ; devant du cou noirâtre. Pattes jaune foncé. Espèce massive. Cou bref, bec assez petit. Ne peut être confondue qu'avec la phase bleue de l'Oie des neiges. Toutefois, cette dernière est presque inconnue dans les populations occidentales ; de plus elle a le bec plus grand, le cou plus long, les pattes rosé-rouge, le devant du cou blanc et souvent le ventre blanchâtre, l'arrière du cou foncé. Comme d'autres oiseaux arctiques ayant la tête blanche, l'Oie empereur a souvent la tête et le cou teintés de roussâtre par l'eau.

  • Le juvénile : entièrement foncé, rappelle celui de l'Oie des neiges bleue ; le meilleur critère de distinction est peut-être la silhouette, mais de près, le plumage faiblement barré (moins nettement que chez l'adulte). Chez le juvénile de l'Oie des neiges, le menton est blanchâtre, la tête et le cou sont relativement plus noirs. Entièrement d'un gris fuligineux, plus terne et plus brun que l'adulte, tête et cou finement tachetés de gris foncé, devant du cou le plus noir, marques blanches indis­tinctes sur la tête. Plumage moins nettement écailleux que celui de l'adulte, les marques étant plus étroites. Queue pâle. Ressemble à l'adulte dès le premier hiver, mais a encore des taches noires sur la tête et le cou blancs jusqu'au«premier été.

 Parties nues :

  • Adulte : bec rosé sauf narines, tomium et dessous noirs et teinte bleuâtre autour de la base, pattes et pieds jaune orangé foncé, iris brun. 

  • Juvénile : bec noirâtre, pattes et pieds brun-olive terne à gris jaunâtre, couleur de l'adulte acquise le premier hiver, mais encore plus gris jusqu'au premier printemps au moins.

 

Patte : 

Leur trace est grande : la large palmure qui relie les doigts apparaît nettement et le pouce très réduit est décalé par rapport au doigt médian.

Patte palmée, empreinte plus longue que large, 3 doigts réunis par la palmure + pouce plus ou moins réduit, pouce droit.

Taille : 4 cm

 

Chant :

 

Cris en vol aigre, rauque. répète « kla-ha kla-ha ». Quand elle vole sur de courtes distances, émet des « yang yang » aigus. Lance aussi des cancane-ments mais n'est pas aussi bruyante que d'autres oies.

 

Extrait du

 

Habitat et Comportements

Cette oie habite la toundra de l'Alaska et du nord est de la Sibérie, elle hiverne principalement dans les îles Aléoutiennes, l'île Kanaga. C'est un oiseau qui fréquente surtout les milieux côtiers.

Niche dans la toundra côtière du Pacifique septentrional près des lacs et lagunes : localement à l'intérieur des terres s'il y a des plans d'eau dans la toundra. Hiverne sur les cotes rocheuses avec vastes champs d'algues et sur les vasières des estuaires.

Les adultes muent assez près des sites de reproduction tandis que les non-reproducteurs, qui semblent former un pourcentage élevé de la population, s'assemblent pour muer en grand nombre en quelques localités : ceux d'Alaska vont sur l'île Saint-Laurent et ceux de l'ex-URSS, moins nombreux, vont en plusieurs points de la presqu'île des Tchouktches.  Ne se mêle guère aux autres oies car elle se tient tout près des côtes. Cependant, des isolées et des familles s'associent parfois à d'autres espèces.

 

Vie sociale :

Espèce maritime nichant dans la toundra côtière et hivernant sur les îles et côtes rocheuses. Moins grégaire que les autres oies, se nourrit en famille dans les champs d'algues, sur les vasières des estuaires et, en été, dans la toundra humide. S'assemble en grand nombre en hiver et pour muer.

 

Vol :

Corps trapu, cou assez bref, larges ailes, plumage gris foncé sauf tête, queue et arrière du cou blancs. Battements d'ailes peu amples. À la différence des autres oies, vole assez bas.

 

Nidification :

  • Période de nidification : Arrive sur les lieux de nidification dans la 2e moitié de mai ; niche en colonies lâches près des mares.

  • Nid : Le nid est généralement placé près de l'eau.

  • Type de nichoir : 

  • Nombre de couvaisons : 

  • Nombre d'œufs : 

  • Description de l'œuf : 

  • Taille de l'œuf : 

  • Incubation : 

  • Envol : 

  • Jeunes : 

  • Emancipation : 

  • Plumage juvénile : Le plumage de l'adulte est acquis précocement dès le premier hiver.

  • Première nidification : 

 

Migration : 

La migration d'automne est brève, les quartiers d'hiver se trouvant principalement sur les îles Aléoutiennes.

 

Régime :

Mangeoires :

Protection / Menaces :

L'Oie empereur a une population estimée à 85 000 individus; bien que l'espèce ne soit pas actuellement considérée comme menacée, elle est particulièrement vulnérable aux modifications du climat et à une éventuelle catastrophe pétrolière dans son aire de répartition limitée.

  • Population sibérienne assez faible, paraissant en déclin; autrefois, présente jusqu'à la Kolyma à l'ouest; aujourd'hui, seulement entre le golfe d'Anadyr et la presqu'île des Tchouktches (au moins 12000 sujets).

  • Alaska: environ 150000 oiseaux en 1976, mais a diminué depuis.

  • Population totale de 84 500 sujets en 2001.

 

  

CK CK

Ker Anas - St André des Eaux 03-mai-2008

Minolta Dynax 5D - Zoom sigma 170-500

 

Ker Anas - St André des Eaux 03-mai-2008

Minolta Dynax 5D - Zoom sigma 170-500

 

CK CK

Ker Anas - St André des Eaux 03-mai-2008

Minolta Dynax 5D - Zoom sigma 170-500

 

Ker Anas - St André des Eaux 03-mai-2008

Minolta Dynax 5D - Zoom sigma 170-500

 

CK LB

Ker Anas - St André des Eaux 03-mai-2008

Minolta Dynax 5D - Zoom sigma 170-500

 

Ker Anas - St André des Eaux 03-mai-2008

Minolta Dynax 5D - Zoom 75-300

 

www.unep-wcmc.org

 

www.unep-wcmc.org

 

 Les Plumes

 

 

© Copyright 2007/2008 Tous droits réservés.