Expoactes : Paramétrage du logiciel et configuration avancée

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Sommaire

Presque tous les éléments de personnalisation du logiciel (on dit pluôt paramétrage) sont stockés dans la base de donnée et peuvent facilement être modifiés grâce aux formulaires interactifs accessibles en mode administrateur sous l'item "Paramétrage du logiciel".

Pour faciliter la configuration, les paramètres ont été regroupés en plusieurs thèmes : Affichage, Système, Utilistateurs ... Une nouvelle section "Etiquettes" (à partir de la verson 3.0) permet de modifier les intitulés des zones affichées dans les actes.

L'ensemble de ces paramètres peut aussi être sauvegardé ou restauré selon les besoins (notamment en cas de migration de la base d'un hébergeur à un autre). Cette procédure est décrite dans le chapitre backup.

En plus de cette configuration, quelques autres actions peuvent être apportées pour modifier l'apparence du site (essentiellement modifier la feuille de styles et insérer des fichiers de textes) ou modifier les règles de sécurisation des données.

Ce chapitre traite en détail de ces tâches de configuration.

Sécurisation des répertoires

Le logiciel installe automatiquement plusieurs fichiers .htaccess permettant de contrôler l'accès aux fichers et répertoires :

Le plus souvent, il convient de ne pas modifier ces fichiers ni les renommer (le nom commençant par un point est non seulement normal mais obligatoire !). En cas de nécessité, consulter la documentation Apache avant de les modifier.

Fichiers d'informations

Plusieurs (petits) fichiers permettent de personnaliser votre site en donnant des informations spécifiques aux visiteurs. Tous ces fichiers sont rangés dans le répertoire "_config".

Le premier fichier qui peut être configuré est le fichier commentaire.htm. Celui-ci contient un (petit) texte qui doit être rédigé en respectant la syntaxe HTML et qui sera affiché sous la liste des communes dans la page d'accueil du module ExpoActes.  C'est le lieu privilégié pour indiquer les crédits aux personnes qui ont dépouillé les actes présentés ainsi que l'adresse mail où les codes d'accès doivent être demandés lorsque l'accès aux détails des actes n'est pas public.

Le second fichier qui peut être configuré est le fichier acces.htm. Celui-ci contient un (petit) texte qui doit être rédigé en respectant la syntaxe HTML et qui présentera le détail des conditions pour avoir accès aux détails des actes (s'ils sont masqués) et/ou pour rejoindre le groupe des déposants.  Si ce fichier n'est pas présent (situation par défaut), le contenu du fichier commentaire.htm est utilisé à sa place.

Le fichier bandeau.htm peut également être modifié pour intégrer, en tête de chaque page, un bandeau qui soit spécifique à votre site. Vous pouvez alors modifier le code original :

<div class="bandeau">
<strong><a href="<?php echo SITE_URL ?>"><?php echo SITENAME ?></a> || </strong>
Dépouillement de tables et actes d'état-civil ou de registres paroissiaux
</div>

en remplaçant  ce qui se situe entre <div class="bandeau"> et </div> par une image ou un texte qui vous soit spécifique. Attention toutefois à bien respecter la syntaxe  HTML. Pour conserver la meilleure lisibilité des fiches des actes, il est conseillé de ne pas agrandir trop cette entête.

Style des pages

La feuille de style actes.css (dans le répertoire _config) peut être totalement modifiée afin de changer assez considérablement les couleurs et la présentation des pages. Comme les programmes font systématiquement référence à la feuille de style pour la mise en page, les mises-à-jour adopteront automatiquement le "look" que vous aurez défini.  

Si vous souhaitez modifier le style de certaines pages en particuliers (par exemple mettre une image de fond sous les actes), il est possible de définir des styles particuliers pour les pages en prenant comme nom celui du programme (juste avant le ".php" et en le faisant précéder de "#".  En effet, le tag <body> de chaque page est affecté de l'identifiant du nom de cette page.

Exemple de style à ajouter dans actes.css pour intégrer un fond de page dans les actes.
#acte_naiss, #acte_mari, #acte_bans, #acte_deces
    {
    background : url(../img/fond_act.jpg) repeat;
    }

Etiquettes des données

Chacunes des zones de données des actes peut à présent être renommée selon les besoins. Il est aussi possible de choisir les informations qui seront affichées dans la fiche publique et celles qui ne le seront que pour les administrateurs.

L'écran "Etiquettes" accessible via le menu "Administrer le logiciel" affiche la liste de toutes les zones de données utilisables pour chacun des 4 types d'actes. Nous verrons plus loin qu'il permet aussi de modifier les intitulés des groupes de données pour les actes divers spécifiques.

Comme on le voit, pour chaque zone on peut d'abord préciser quand elle sera affichées :

On notera que les zones "Prénom" sont toujours associées avec la zone "Nom" de la personne. Le réglage de l'affichage se fait donc via le nom. Ensuite on peut modifier l'intitulé de la zone. Pour faciliter la lecture, les zones sont rassemblées en groupes qui portent aussi une étiquette modifiable. Ces titres de groupe sont affichés lorsqu'au moins une de ses zones doit être affichée (même si elle est vide).

Le cinquième menu permet de modifier les étiquettes de groupes pour les actes divers selon le type de ces actes. La sélection du type s'effectue sur base du sigle associé à ce type d'actes.

Si le sigle d'une série d'acte n'a pas été défini, il est possible de l'affecter avec le menu de modification groupée des actes. La sauvegarde des étiquette s'effectue en même temps que celle des autres paramètres.

 

Modifier le comportement du programme avec des paramètres facultatifs

Les paramètres régulant le fonctionnement du programme sont gérés dans une table spécifique de la base de données (act_params) et sont donc directement modifiables via des formulaires ad hoc. A chaque paramètre correspond une constante toujours écrite en caractères majuscules qui est finalement utilisée dans les programmes. Le nom de cette constante est toujours indiqué entre crochets.

Localisation de la base de données - bases multiples

Il reste toutefois un paramètre qui doit, s'il est nécessaire, être configuré dans le fichier "connect.inc.php" (dans le répertoire "_config") qui contient aussi les codes d'accès à la base de données.

Le paramètre spécial EA_DB est celui qui permet de définir un autre préfixe pour les noms des tables de la base de données. Cette option permet de faire cohabiter dans une même base MySQL, plusieurs bases expoactes en préfixant par exemple les table de la seconde base par "act2" au lieu du préfixe standard "act".

define ("EA_DB","act2");  // préfixe des tables de la seconde base Expoactes

Pour modifier le fichier connect.inc.php, ouvrez-le avec un éditeur de texte tel que le programme "Notepad" de Windows. L'instruction define doit être placée AVANT le code "?>" final.

On comprend évidemment que ce paramètre ne peut être géré par la base de données puisqu'il indique où trouver cette base de données.

Sauvegarder / restaurer les paramètres

Le logiciel propose des dispositifs pour réaliser des copies de sécurité des actes d'une part et de la liste des utilisateurs d'autre part. La liste des paramètres personnalisés de votre installation est le troisième et dernier "paquet" d'informations qu'il serait indispensable de retrouver pour restaurer votre base après un crash total. Plus couramment, cette option sera utile lorsque pour une raison ou une autre vous décidez de déplacer votre base de données d'un hébergeur chez un autre.

A cette fin, le menu "Paramètres > Backup" donne accès à un écran permettant de sauvegarder l'ensemble des paramètres dans un fichier XML et aussi de relire ce fichier et de modifier les paramètres courants avec ceux présents dans le fichier XML.

Affichage des données (onglet Affichage)

Identification du site

Quantité d'information affichée par page

Eléments affichés dans la page d'accueil

La page d'accueil telle qu'elle est conçue dans la version par défaut apporte beaucoup d'informations sur les actes qui sont présents dans la base de données. Toutefois, lorsque cette base de données est volumineuse (à partir de 50.000 ou 100.000 actes) la liste peut être trop longue est volumineuse. Il convient donc, dans ce cas, d'alléger cette page en utilisant un ou plusieurs des paramètres suivants :

Eléments affichés dans les fiches et listes d'actes

Quelques paramètres permettent aussi de contrôler l'affichage des listes d'actes et des fiches détaillées.

Textes facultatifs

Quelques paramètres permettent d'ajouter de petit morceaux de texte dans certains écrans du logiciel.

Messages pour la gestion des cookies

Depuis 2014, tous les sites web européens qui utilisent des cookies sont sensés en informer les visiteurs. Chaque pays de l'Union Européenne a traduit cette directive dans sa loi nationale et les dispositions varient légèrement d'un pays à l'autre. Afin de faciliter la mise en conformité des sites utilisant ExpoActes, une dispositif a été ajouté dans la version 3.2 afin d'afficher un message d'avertissement lors de la première visite du site puis tous les ans ensuite. 

Sans entrer dans les détails de la réglementation, il faut savoir que les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site (par exemple ceux mémorisant le login d'un jour à l'autre) ne doivent pas faire l'objet d'une déclaration. Par contre, si vous utilisez Google Analystics, ou un système du même type, ou que vous affichez des publicités via une régie telle que Google AdSense, ces systèmes utilisent des cookies dont l'annonce au visiteur est absolument obligatoire.

Les paramètres suivants vous permettent de personnaliser ce dispositif :

 

Géolocalisation (onglet Géoloc)

Affichage de la carte globale en page d'accueil

Selon l'importance de la base et les choix de l'administrateur il peut être intéressant de moduler la manière dont sera affichée (ou non) la carte globale en page d'accueil (au niveau visiteurs).

Le premier paramètre (GEO_MODE_PUBLIC) précise le Contenu de la page d'accueil si la carte peut être affichée et quand. Cinq possibilités sont proposées :

 Les quatre paramètres suivants déterminent les caractéristiques de la carte globale lorsqu'elle est affichée :

Affichage des cartes de localisation individuelles

Le paramètre Géolocalisation des localités (GEO_LOCALITE) contrôle l'affichage des liens vers la page de localisation individuelle de chaque localité à partir des tables patronymiques. NB : Pour éviter qu'une "localité" particulière soit localisée, il suffit de mettre à 0 ses deux coordonnées.

 

Envoi de courrier électronique (onglet Mail)

Choix du mode de gestion des mails

Le logiciel peut envoyer des email lors de la création des comptes d'utilisateur pour avertir ceux-ci du code de login et du mot de passe qui leur a été attribué.  

Toutefois, cette fonctionnalité dépend de façon crucialle de la possibilité de se connecter à un serveur SMTP qui jouera le rôle de relais pour l'envoi effectif des emails (comme la boîte au lettres de la poste dans le courrier traditionnel).  

La plupart des hébergements fournissent cette possibilité en standard dans la configuration PHP (fonction mail()). Il n'y a donc pas de configuration spécifique à réaliser. Toutefois, si le serveur PHP n'offre pas la fonction mail, il est souvent possible d'utiliser un compte mail externe. Dans tous les cas, il faut préciser l'adresse email de l'administrateur :

Quel que soit le mode sélectionné, il est vivement conseillé de vérifier que le système peut envoyer des emails sans problème. Pour cela, un lien est proposé en bas des paramètres relatifs au Mail pour envoyer un email de test vers l'adresse de votre choix.

Paramètres de serveur de mails externe

Lorsque le paramètre précédent est coché, les paramètres du compte mail doivent alors être précisés explicitement.
Si vous possédez un compte mail chez cet hébergeur, les paramètres de ce compte doivent être utilisés de préférence.

Mail pour l'envoi des signalements d'erreurs

Il peut être intéressant de laisser la possibilité aux visiteurs de signaler les erreurs qu'ils auraient constatés dans la transcription d'une acte et ce soit suite à la lecture de l'acte original dans des archives, soit en déchiffrant l'acte dont une copie scannée est accessible via un lien ad hoc.

Pour cela, il suffit de compléter préciser une adresse email dans le paramètre Mail pour signalements d'erreur [EMAIL_SIGN_ERR]. Un lien vers une page permettant de noter la description de l'erreur sera alors ajoutée sous chaque acte (en mode visiteur). Cette page comprend aussi des zones pour lire les nom et prénom ainsi que le maild e la personne qui signale l'erreur. Enfin, si le paramètre AUTO_CAPTCHA est activé (voir la section Utilisateurs), une image présente un code à transcrire afin d'empêcher la génération de mail par des robots. Si besoin, il est possible de noter plusieurs adresses mails en les séparant par des virgules.

Le mail envoyé au destinataire comprend un lien direct vers l'acte concerné de façon à permettre une mise à jour rapide et facile des données.

Mail pour le formulaire de contact

Pour éviter de publier l'adresse mail du gestionnaire de la base, il est possible d'activer un formulaire de contact qui permet ainsi à tout visiteur d'envoyer un message au webmaster sans connaître son adresse email. De plus le formulaire est protégé par la méthode du code captcha (voir la section Utilisateurs) qui empêche l'envoi automatisé de messages via ce formulaire.

Pour activer le formulaire, il suffit de préciser l'adresse mail du destinataire dans le paramètre Mail destinataire du formulaire de contact [EMAIL_CONTACT].

Mails par défaut pour la gestion des utilisateurs

Lors de création des comptes utilisateurs, il est nécessaire d'envoyer différents courriers électroniques vers les candidats utilisateurs notamment pour les informer des codes login et mots de passe ou encore pour les inviter à activer leur compte. Les paramètres qui suivent permettent de préciser le texte automatique de ces mails. Dans chacun d'eux il est possible de faire insérer automatiquement certaines informations en mentionnant les codes suivants qui seront remplacés spécifiquement dans chaque mail envoyé :

Les textes par défaut ou automatiques spécifiables sont :

Gestion des mécanismes de protection (onglet Protection)

Contrôle des logins

Un maximum d'efforts a été réalisé pour sécuriser au maximum la base de données. S'il advenait qu'un utilisateur parvienne à se connecter avec un des comptes de plus haut niveau, il serait intéressant de le savoir le plus tôt possible. C'est ce que permet le paramètre " Niveaux avec login confirmé par mail" [LEVEL_MAIL_LOGIN]. Ce paramètre indique le niveau à partir duquel le login est systématiquement confirmé par l'envoi d'un mail à son propriétaire. En selectionnant le niveau 10, aucun niveau ne reçoit ce genre d'email.

Filtrage des adresses IP

A la demande de plusieurs utilisateurs, un mécanisme de protection contre les systèmes d'aspiration de sites a été intégré. Il s'agit en fait d'une version adaptée et enrichie du module "TraceIP v2" proposé sur le site www.php-astux.info.

Le module de protection N'EST PAS ACTIF PAR DEFAUT. Pour l'activer, il suffit de sélectionner l'une des options 1 ou 2 du paramètre "Utiliser l'anti-aspirateur IP" dans l'onglet "Protection" du paramétrage.  Les deux variantes sont expliquées un peu plus loin.

Cette fonctionnalité nécessite que la configuration mail soit correcte afin de transmettre les alertes lorqu'un abus est détecté. 

Le principe de fonctionnement est simple. Pour chaque requête reçue, le logiciel mémorise l'adresse IP du demandeur et vérifie si cette adresse a déjà effectué des requêtes au cours d'une période prédéfinie. Si c'est le cas, un compteur est augmenté d'une unité à chaque requête. Lorsque le compteur dépasse la valeur limite fixée par le parmètre "Nombre maximum par période" alors l'adresse IP est automatiquement bannie : toute requête suivante est alors interdite et retourne le message qui se trouve dans "Texte renvoyé aux IP bannies".

Les deux variantes possibles dans la protection sont les suivantes :

Le paramètre "Durée de la période en minutes" est important pour définir la longueur de la période consiédérée pour la mesure. Cette période est exprimée en minutes. On peut choisir une période très courte (1 minute) mais il est plus intéressant de prendre une période plus longue telle qu'une journée (1440 minutes). En effet, limiter à 10 actes par minute permettrait à un robot bien réglé de lire 10x 1440 = 14.400 actes en 24h alors que d'autoriser 200 ou 300 actes en une journée est suffisant pour tout utilisateur "normal".

Pour éviter de pénaliser les visiteurs normaux qui approchent de la limite, une possibilité d'afficher un texte d'avertissement a été ajoutée. Pour l'activer, il faut tout d'abord indiquer le nombre de pages qui comporteront un message d'alerte avant blocage dans la case "Nbre d'alertes avant blocage". Une valeur représentant 20 à 30 % du nombre maximum semble indiquée. Ensuite, il est possible de modifier le texte d'avertissement présent dans la case "Texte d'alerte avant blocage". Enfin, il est possible de choisir le mode d'avertissement via le paramètre Mode d'affichage des alertes :

Enfin, comme les adresses IP distribuées par les fournisseurs d'accès Internet ne sont en général pas fixe, un utilisateur ne garde son adresse IP que pendant 2 ou 3 jours. Il n'est donc pas nécessaire de maintenir le blocage pendant un temps plus long. Le paramètre "Durée du blocage en jours" permet ainsi de préciser le nombre de jours pendant lequel le blocage est maintenu. La valeur 0 provoque le blocage permanent. Notons que, même lorsque l'accès est bloqué, le nombre de tentative d'accès continue à être comptabilisé. Cela explique que l'on trouve un nombre d'accès supérieur à la limite maximale. S'il s'agit d'un utilisteur ordinaire, celui-ci tentera toujours quelques fois d'accéder à d'autres actes puis s'arretera très vite. Par contre, s'il s'agit d'un robot, il ne s'arrêtera pas et le nombre peut dépasser de beaucoup la valeur limite. Aussi, le déblocage automatique n'a pas lieu lorsque le nombre d'accès est supérieur au double du nombre autorisé.

Par ailleurs, le filtrage des adresses IP est en principe actif pour tous les utilisateurs enregistrés ou pas. Il peut cependant être utile d'exempter les déposants de cette vérification pour ne pas risquer de les bloquer lors d'un usage un peu trop rapide, d'autant plus probable que connaissant bien le logiciel, ces dernier l'utilisent plus rapidement. Pour cela il suffit de sélectionner le niveau d'accès à partir duquel l'exemption a lieu dans la case "Niveaux exemptés du contrôle IP". Il est toutefois à noter qu'à partir de la version 3.2, le niveau 5 est toujours exempté du contrôle IP. Cette facilité est destinée aux membres des clubs qui peuvent ainsi avoir un accès étendu aux actes.

A ce comportement natif du module TraceIP, nous avons ajouté une possibilité d'outrepasser cette protection pour certaines adresses IP ou certains "Agent". En effet, les moteurs de recherches tels que Google, Yahoo, MSN, etc accèdent aussi régulièrement aux pages des sites Expoactes et peuvent être bannis s'ils dépassent une certaine cadence de visite. Pour éviter ce problème, il est possible de détecter ces moteurs d'indexation (dit aussi "robots" ou simplements "bots") grâce à la signature de l'"agent" qu'ils fournissent automatiquement. Voir à ce sujet la liste des "agents" existant sur user-agents.org . Il est donc possible de déclarer les agents qui sont acceptés en copiant la signature (ou seulement une partie significative) dans le paramètre "Agents affranchis". Si plusieurs agents sont acceptés, il faut séparer les signatures par des VIRGULES.

Exemple : "+http://www.google.com/bot.html;,http://help.yahoo.com/help/us/ysearch/slurp;" autorise les robots de Google et de Yahoo.

Pour suivre facilement les agents qui reçoivent un libre accès, il suffit de cocher la case "Mémoriser les IP auto-affranchies" pour que celles-ci appraissent dans le liste des adresses IP affichées par l'écran d'administration.

Lorsqu'une adresse IP est bannie, le logiciel envoie un message email à un adminstrateur dans l'adresse sera précisée dans le paramètre "Destinataire du mail d'alerte". Ce mail contient toutes les informations disponibles sur la dernière page consultée et sur l'adresse IP demandeuse. De plus, un lien en fin de mail donne accès à l'écran d'administration des IP bannies. Il est alors possible à l'administrateur de supprimer le bannissement ou d'affranchir l'adresse bannie.

L'écran d'administration, accessible via le menu "Administrer le logiciel" puis "Filtrage IP" dresse le liste des adresses IP stockées dans la base de données. Selon la couleur d'affichage, on distingue trois catégories :

Lorsque le visiteur est identifié par un login, ce code est aussi ajouté dans la liste. Il faut toutefois noter qu'un utilisateur peut se connecter tour à tour avec plusieurs logins sur un même ordinateur donc avec une même IP. Inversément, il est possible qu'un même login soit utilisé via plusieurs ordinateurs différents donc via des IP différentes. Pour toutes ces raisons, le login qui est associé à une IP est le dernier utilisé via cette IP. (ajouté à la version 3.1.2)

Les liens permettent d'affranchir manuellement une adresse libre ou bannie ou de supprimer une adresse de la liste (ce qui supprime son statit d'affranchie ou de bannie).

Un lien spécifique permet de supprimer d'un coup toutes les adresses affranchies automatiquement (via la liste des agents affranchis) mais qui n'ont en fait été utiliséeq qu'un très petit nombre de fois. Cela allège la liste et facilite le contrôle.

Recherche des données (onglet Recherche)

Recherches de base et avancées

Par défaut, les recherches s'effectuent dans la base de données avec les outils standards de MySQL. La façon dont s'effectue ces recherches peut être contrôlé par les paramètres suivants :

Recherches par la méthode Levenshtein

La méthode de recherche avancée "sonore" ne permet pas toujours de trouver ceertains actes comportant des erreurs d'encodage et ce particulièrement si le lettre initiale est incorrecte. Pour résoudre ce problème Jean-Louis Cazor a eu l'idée d'implémenter un autre algorithme se basant sur la méthode Levenshtein. Cet algorithme est très puissant mais malheureusement très gourmand en ressouces machine. Il crée en effet des tables de données intermédiaires et effectue de nombreux calculs sur les informations prélectionnées. Il convient dès lors de le reserver aux utilisateurs avertis et de suivre les conseils d'utilisation précisés par Jean-Louis.

Par défaut cet algorithme est activé mais seulement accessible aux administrateurs. La mise à disposition de cet algorithme est contrôlée par trois paramètres facultatifs :

Liste éclair "Généanet"

Pour faciliter le référencement de vos actes dans le moteur de recherche de Généanet, un dispositif de génération automatique de liste-éclair a a été adjoint au logiciel. Il est accessible via l'URL eclair.php à la racine du site ExpoActes pour auatnt que cette inddexation soit autorisées via le paramètre Publier la liste éclair pour Généanet [ECLAIR_AUTORISE].

La procédure produit une liste principale des communes avec le nombre d'actes puis pour chacune d'elles une liste des patronymes avec la première année, la dernière année et le nombre d'actes.

 
Liste principale Liste détaillées

...

BADOT;1823;1899;14;
BAETEN;1910;1910;1;
BALOY;1688;1688;1;
BARAS;1733;1896;120;

...

Pour éviter de charger exagérément le serveur lors de la production de ces listes, il est possible de les scinder en plusieurs parties grâce au paramètre Nombre maximum d'actes par liste éclair [ECLAIR_MAX_ROW].

Par ailleurs, il est possible de contrôler les accès qui sont effectués à cette liste éclair en obligeant, via le paramètre Journalisation des requêtes éclair [ECLAIR_LOG], le système à journaliser les appels dans un fichier qui est stocké dans le répertoire _log. Pour que les fichiers ne soient pas trop gros, le nom du fichier change automatiquement chaque mois. Chaque ligne du fichier contient les informations suivantes, séparées par des points-virgules :

Paramètres globaux et divers (onglet Système)

Gestion des URL du logiciel lui-même

Certains moteurs de recherche n'indexent pas bien les URL qui comportent des arguments. Il faut donc préférer le mode FULL_URL = 1 mais malheureusement cette possibilité dépend de la configuration du serveur web de l'hébergeur.  Si elle ne fonctionne pas, il faut utiliser la valeur 0.

Gestion d'URL vers des images et des pages externes

En plus du dépouillement d'un acte, il est souvent intéressant de renvoyer vers l'image de l'acte (ou plusieurs images lorsque celui-ci compte plusieurs pages). A cette fin, plusieurs zones acceptent des contenus qui sont succeptibles de générer un lien vers ces images, ou le cas échéant, vers tout autre document jugé intéressant.

Les zones qui acceptents ces liens sont les zones "LIBRE", "COTE", "COMGEN" (Commentaire général) et la nouvelle zone "PHOTOS" ajoutée avec la version 3. Il existe toutefois une différence entre les trois permières et la zone PHOTO au niiveau des séparateurs. Pour les trois premières, les nom d'images ou d'URL peuvent être séparés par des blancs ou des virgules comme dans un texte ordinaire. Dans la zone PHOTOS par contre, les chemins des photos ou les URL DOIVENT être séparés par des points-vigules. Cette disposition permet à la fois de rester cohérent avec le logiciel NIMEGUE et aussi d'admettre des chemins d'accès qui comprennent eux-même des blancs.

Ainsi, les contenus suivants :

Produisent l'affichage suivant :

Reste à déterminer quelle URL est finalement générée sous le lien actif.

Lien créé pour une URL

La première possibilité consiste à inclure directement une URL complète (c'est-à-dire commençant par "http://" ou https://) pointant vers la page souhaitée. Dans ce cas, cette adresse est automatiquement détectée et est transformée en un lien actif qui pourra donc être simplement cliqué par le visiteur. Il n'y a pas de configuration particulière pour cette facilité. A partir de la version 3.2, cette règle compte une exception lorsque le lien comporte la définition d'un iframe via une paire de balises <iframe> .... </iframe>. Dans ce cas en effet, le bloc iframe est simplement restitué comme tel et permet ainsi d'afficher directement l'image pointée par l'URL.

Liens vers des images d'actes

Il est aussi possible de créer des liens vers des images ayant l'une des extensions suiavntes : .JPG, .PNG, .TIF ou .PDF (par exemple "image0234.jpg". Il faut alors savoir où se trouve cette image.

La première possibilité consiste à créer un répertoire /img_act/ à côté du pépertoire /actes/ qui contient le logiciel puis à placer les images dans ce répertoire /img_act/. Il n'y a alors rien d'autre à faire que de citer le nom du fichier image pour qu'un lien soit créé.

Exemple : Si le site a pour adresse http://www.monsite.fr/actes,
alors l'image "acte_00012.jpg" va produire l'URL "http://www.monsite.fr/img_act/acte_00012.jpg"

De plus, le nom de l'image peut être précédé du nom d'un répertoire, ou même d'un chemin, de façon à regrouper ensemble par exemple les actes d'une même commune (exemple : c02/img234.jpg, c03/img566.jpg).

Si pour une raison quelconque, il n'est pas possible de créer ou d'utiliser un répertoire /img_act/ à la racine du site web, il est possible de préciser, dans le paramètre URL_JPG décrit ci-dessous, un autre répertoire placé à la racine du même site (exemple : /genealogie/mesimages/) ou l'URL complète d'un répertoire sur un autre site (exemple : http://www.imageur.com/magenealaogie/communes/). Ce préfixe sera utilisé pour générer le lien vers les images.

Images localisées dans plusieurs sites web différents

Devant la nécessité de gérer de façon nuancée les multipes cas qui peuvent se présenter, la version 3.0 introduit une notation plus complète pour la liste des URL des images d'actes [URL_JPG]. Cette doit comprendre, d'abord le chemin par défaut des images d'actes locales au serveur dont nous venons de parler au paragréphe précédente. Ensuite, et séparées les unes des autres par des points-virgules (;) on peut préciser des expression comportant soit le symblole ">" soit ">>". La signalifaction est la suivante :

Les règles sont énoncées à la suite les une des autres dans la zone URL des images d'actes [URL_JPG] :

Exemple :

/img_act/;
NAMUR>http://www.site1.be/;
C:\mes images\genealogie\>>http://www.site1.be/actes/;
JAMBES>>http://www.site3.be/actes/jbe;

Protection de l'accès aux images

Certains utilisateurs d'Expoactes, souhaitent réserver l'accès de tout ou partie des images à certains des visiteurs seulement. Le logiciel propose pour cela deux mécanismes :

Chargement des fichiers CSV
Gestion des balises "meta tags"
Activation des statistiques Google Analytics
Divers

Gestion des utilisateurs (onglet Utilisateurs)

Niveau d'accès public aux données des actes

De nombreux utilisateurs du logiciel souhaitent contrôler la diffusion du détail des actes en la retreignant à des personnes préalablement enregistrées ou aux membres d'une association. Pour cela, il convient de définir d'abord jusqu'à quel niveau de détail les informations sont diffusées à tout le monde. C'est le rôle du paramètre PUBLIC_LEVEL.

Mode de création des comptes des utilisateurs enregistrés

Le logiciel permet de créer les comptes utilisateur de trois manières différentes :

Les deux premiers modes sont considérés comme "manuels" car ils nécessitent l'intervention de l'administrateur. Le paramètre USER_AUTO_DEF permet de définir la stratégie d'enregistrement des utilisateurs. Le second paramètre fixe le niveau d'accès attribué automatiquement.

Attention :

Pour prémunir le serveur de l'enregistrement automatique de faux utilisateurs par des robots, un mécanisme de "captcha" c'est-à-dire d'image dissimulant un code qui ne peut être déchiffré que par une personne humaine a aussi été prévu. Il est évidemment recommandé de le mettre en oeuvre mais il peut arriver que certains hébergements ne fournissent pas la librairie graphique PHP (GD2) nécessaire à son bon fonctionnement. Un paramètre a donc été ajouté pour désactiver les captchas si le serveur ne le permet pas.

Logiquement on s'attend à ce que les utilisateurs enregistrés disposent d'une adresse mail personnelle et donc que tous les utilisateurs aient des adresses mail distinctes. Ce n'est pas toujours le cas chez les couples de généalogistes .. qui partagent parfois la même adresse. Il est dès lors possible de désactiver la détection contre les doublons des adresses mail.

Durée de validité d'un compte - Date d'expiration

La version 3 introduit une notion de durée de validité d'un compte afin de pouvoir gérer automatiquement le fait de bloquer le compte après une certaine durée ou à un date prédéternimée. Sans indication dans cette zone, les comptes créés n'expirent jamais (ou en fait à une date tellement lointaine, le 31-12-2033, que c'est équivalent).

Remarques :

Délai avant suppression des comptes expirés

Il est possible de supprimer des comptes qui sont expirés depuis un temps déterminé. En effet, ces comptes sont inutilisable et si les propriétaires n'ont pas marqué leur intention de les faire renouveler on peut considérer qu'ils sont définitivement inutilisables. Il peut être utile de les éliminer pour gérer plus facilement les comptes actifs. Le paramètre DUREE_EXPIR donne le nombre de jours de dépassement de la date d'expiration après lequel un compte peut être sélectionné pour suppression. Notez que cette supression n'est jamais automatique mais doit être demandée dans la gestion des utilisateurs. La valeur par défaut est de 90 jours.

Zone personnalisable dans la liste des utilisateurs

La version 3 ajoute également une possibilité de collecter une information supplémentaire aux données standard concernant l'utilisateur. Cette zone peut alors être étiquetée au choix de l'adminsitrateur et elle figurera dans le formulaire d'auto-inscription des utilisateurs. Elle pourra permettre, par exemple, de collecter l'adresse ou un n° d'affiliation du nouveau membre.

Droits donnés aux utilisateurs
Gestion de points pour limiter le nombre d'actes pouvant être affichés par utilisateur

Certains utilisateurs du logiciel ont souhaité que soit inclus un moyen de limiter le nombre de consultation d'actes détaillés.
Cette gestion est tout à fait facultative et n'est pas mise en oeuvre par défaut.
Pour l'activer il faut modifier les valeurs des trois paramètres ci-dessous qui détermineront les modes d'attribution des "points" aux utilisateurs enregistrés.

Le système fonctionne sur base d'un capital de "points" qui sont affectés aux utilisateurs  disposant d'un code de login.  Ces points peuvent être attribués manuellement par l'administrateur ou automatiquement par le programme.  Dans ce dernier cas, les paramètres permettent de fixer le nombre de points qui sont automatiquement attribués à chaque utilisateur ainsi que la périodicité avec laquelle cette "recharge" a lieu.  Le système est extrêmement souple car il permet aussi bien de prévoir que l'on peut "voir" maximum 10 actes par jour (recharger 10 points tous les 1 jours) jusqu'à 1000 actes sur un an (recharger 1000 points tous les 365 jours).  

La recharge n'est pas cumulative: ainsi si la recharge est fixée par exemple à 30 points tous les 7 jours, un visiteur qui ne vient sur le site qu'une fois tous les trois mois dispose de 30 points qui lui sont affecté le jour où il revient sur le site (et non 480 points qui se seraient accumulés).  C'est en effet, au moment du login que le système recharge le compte lorsque les conditions sont remplies.

Le système permet toutefois à l'administrateur de donner à qui il veut des points supplémentaires ou de faire une recharge intermédiaire.  Enfin,  l'administrateur peut donner à chaque membre le "régime" qui lui convient : soit la recharge automatique, soit la recharge manuelle soit encore le libre accès.  Les membres avec les statuts 8 et 9 (administrateurs) disposent d'ailleurs automatiquement d'un libre accès.

Notons encore que le système ne décompte pas de point à un déposant  pour voir les actes qu'il a déposé. Par contre, il n'a pas été prévu d'ajouter des points aux déposants car il aurait été trop facile de déposer 1000 actes puis de les supprimer pour "recharger" son compte sans difficulté.  A charge pour l'administrateur de gérer ces situations à sa discrétion.

Notons que lorsqu'un utilisateur ne dispose plus d'aucun point, les dates dans les tables sont systématiquement limitées à l'année. L'accès à la date complète (et au détail de l'acte) nécessite de recouvrer des points.

Les paramètres à définir sont les suivants :

Liste des déposants
Conditions d'utilisation

 

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