C'est en premier lieu une exposition d'arbres généalogiques, tout simplement. Mais il serait dommage de se limiter à un simple alignement de réalisations, aussi artistiques soient-elles. Non, Généal'Expo apporte beaucoup plus d'enseignements que de longues listes de noms.
L'informatique
Tout d'abord, l'exposition donne lieu à une véritable démonstration de logiciels de généalogie. La recherche de ses ancêtres se fait maintenant en effet sur ordinateur, avec des programmes spécialisés qui ne sont pas facilement accessibles du grand public. Le but de ces démonstrations est donc d'éclairer, aider et conseiller le plus efficacement possible les généalogistes dans leur choix d'équipement matériel et logiciel.
Pour cela, Généal'Expo s'entoure d'informaticiens qui font partie des meilleurs spécialistes dans le domaine de la Généalogie Assistée par Ordinateur. Depuis plusieurs années, sont présents à Bazoches les éditeurs de logiciels comme Généatique, Hérédis, Wingao ou Parentèle, leaders sur leur marché en France.
L' exposition accueille donc régulièrement ces personnes qui, à l'aide d'un ordinateur portable et d'un rétro-projecteur, font des démonstrations pratiques de leur logiciel à un public souvent très intéressé.
![]() |
![]() |
Cette année, le représentant local du CDIP (éditeur de Généatique) profitera de l'occasion pour présenter ses deux nouveautés : Généatique 2000 (nouvelle version), et un CD-ROM très impressionant qui permet de visualiser et imprimer les cartes de Cassini établies au 18ème siècle pour l'ensemble du territoire français de l'époque ; cela permet de se faire une idée de l'espace géographique dans lequel évoluaient les ancêtres que nous autres généalogistes étudions maintenant.
Les arbres
des enfants
Généal'Expo se tourne également vers un autre aspect de la généalogie: à savoir sensibiliser les enfants le plus tôt possible (fin d'école primaire) à la recherche de leurs ancêtres.
Nous faisons cela par l'intermédiaire des écoles du canton d'Outarville; ce qui avait donné lieu l'an dernier à de très belles réalisations de "mini-arbres" par des enfants d'une dizaine d'années (photo-montages, multiples façons de dessiner un arbre, ...). Toute une partie de la salle des fêtes est consacrée à l'exposition de ces arbres; cela ajoute un côté très gai et vivant à l'exposition, dépoussiérant ainsi l'image figée et "ancienne" de la généalogie : mêmes les plus jeunes peuvent s'intéresser à leurs ancêtres !
Les organisateurs remettent à chaque enfant une petite récompense sous forme de "Brevet de Généalogiste". Les enfants se montrent en général très intéressés, et les instituteurs sont toujours étonnés devant une telle motivation.
Les
associations partenaires
* Le Loiret Généalogique
(sur internet : http://membres.geneaguide.com/loiretgen/)
Nous avons également la chance de pouvoir bénéficier du soutien actif de l'association "LE LOIRET GENEALOGIQUE". C'est le représentant départemental au niveau de la Fédération Française de Généalogie. Notre collaboration avec cette association consiste tout d'abord à mettre à la disposition de l'exposition des panneaux éducatifs qui présentent la généalogie aux débutants sous un angle très simple et très familier. C'est une série de panneaux qui circulent dans d'autres expositions dans le Loiret (de nombreuses expositions telles que Généal’Expo sont organisée le restant de l’année).
Le Loiret Généalogique dispose également d'une mine de renseignements pour les visiteurs de Généal'Expo, sous la forme de ses "relevés systématiques". Ce sont des recueils qui répertorient par communes et par dates l'ensemble des actes (naissances, mariages et décès) pouvant intéresser les généalogistes. C'est en fait un retranscription sous forme claire et synthétique des registres paroissiaux qui sont généralement difficiles à déchiffrer surtout pour les époques reculées. C'est un travail énorme qui a été commencé par le Loiret Généalogique depuis plusieurs années et qui se poursuit toujours sur certaines communes en cours.
L'exposition bénéficie donc tous les ans de ces relevés (principalement pour les communes du nord du Loiret, qui intéressent le plus les visiteurs de Généal'Expo).
A noter au passage que ces recueils peuvent également être consultés les samedis après-midi lors des permanences du Loiret Généalogique, place St-Charles à Orléans.
* Le Cercle Généalogique de l'Essonne
De nombreux visiteurs généalogistes sont amenés à faire des recherches sur des souches d'ancêtres dans l’Essonne. Par conséquent, il était pour nous intéressant de nous associer avec le cercle de l'Essonne. Son dynamique représentant, M. Wattel, bien connu de nombreux généalogistes locaux, se déplace tous les ans à Généal'Expo, prodiguant de précieux conseils et renseignements aux personnes qui s'intéressent aux communes du sud-91.
* Le Cercle Généalogique de Seine-et-Marne
Toujours dans un esprit de rassemblement des associations voisines, et après avoir déjà accueilli par le passé la Société Généalogique d'Eure-et-Loir, nous nous tournons cette année pour la première fois vers la Seine-et-Marne. Ce département est représenté sur le plan généalogique par deux associations, l'une au nord vers Lagny-sur-Marne et l'autre plus au sud sur le secteur de Fontainebleau; c'est cette dernière qui se déplace à Bazoches, apportant ainsi beaucoup d' informations pour les visiteurs de Généal'Expo ayant des ancêtres partagés entre le Nord du Loiret (cantons de Malesherbes, Puiseaux, Sermaises, …) et le sud de la Seine-et-Marne.
* Les généalogistes professionnels
En complément des associations, ces spécialistes peuvent apporter de précieux conseils, aussi bien pour aider un débutant à démarrer dans ses recherches que pour débloquer un amateur confirmé se trouvant dans une impasse.
Cette année, ce sont un généalogiste de l'Essonne, connaissant également bien le département du Loiret, qui seront présents à Bazoches.
* La Librairie de la Voûte
(sur internet : http://www.lavoute.org)
Ce libraire parisien spécialisé dans les ouvrages de généalogie et d’héraldique mettra à notre disposition un certain nombre de livres , de manuels, d’arbres généalogiques, de cartes anciennes, …aussi bien à l’attention des débutants que pour un public plus confirmé à la recherche d’informations toujours plus pointues.
Sur le stand de la Librairie de la Voûte auront lieu des dédicaces de Michel Gasse, auteur de plusieurs ouvrages dont :
- Guide pratique pour dresser votre arbre généalogique (EGV-Editions - 2003)
- Dictionnaire-Guide de Généalogie (Gisserot - 1999)
- Guide de recherche généalogique aux Archives nationales (La Voûte - 2000)
- Guide de Recherche Généalogique dans les Dom-Tom (La Voûte - 2000)
- Jouez avec la généalogie ! (La Voûte - 2000)
Michel Gasse a déjà été sollicité par différents médias comme "L'Express" (novembre 1999), "Europe 1" pour l'émission de Gérard Holtz "Système-G" (avril 1996), "Madame Figaro" le 29 juillet 1995 ; "FR3-Franche-Comté" le 29 avril 1995 ; "RTL" pour l'émission de Christophe Bourseiller "Tous les coups sont permis" le 7 octobre 1994, "VSD" du 8 décembre 1994 ; "Radio-France-Vichy" le 21 mai 1993 ; "La Dépêche de Tahiti" le 28 octobre 1993 ; "Gé-magazine" de mars 1988 ; "Sélection du reader's digest" de janvier 1989 ; "Radio-Bleue" avec trois participations à l'émission "Allons ancêtres" animée par Jean-Louis Beaucarnot (5 mai 1996, 27 octobre 1991, 5 février 1989).
* Des démonstrations internet
Une ligne téléphonique va nous permettre cette année, via un modem et un accès au Web, de faire des démonstrations de différents sites internet spécialisés en généalogie (lavoute, Gene2004, …) ; le public pourra ainsi se rendre compte de toutes les possibilittés offertes par le multimédia en terme d’échange d’informations, de recherches de données, etc….
* La société Dynastie
Cette entreprise installée en Charente s’est spécialisée dans l’impression d’arbres généalogiques "artistiques", avec incrustation de photos numérisées et éventuellement retouchées par palette graphique, travaux à façon, etc… Elle dispose de moyens informatique très performants qui permettent d’imprimer des "chefs d’œuvre" de généalogie ascendante ou descendante.
En effet , il est bien connu qu’en matière de généalogie, on passe beaucoup de temps à faire des recherches, mais il y a également beaucoup de travail à faire pour présenter ces recherches de façon agréable et esthétique.